LES TERMES TECHNIQUES
ACCÉLÉRÉ
Déroulement d’un mouvement à l’écran plus rapide que dans la réalité.
AMORCE (en -)
Personne (ou objet) situé à l’avant-plan d’une image de film et à demi coupé par le cadrage.
ANIMATION
Procédé qui consiste à filmer des personnages, des objets (des poupées par exemple) ou des dessins, image par image en cinéma, par trucages ordinateur en vidéo.
ARRÊT SUR IMAGE
Immobilisation du film ou de la bande vidéo sur une image.
AUDIMÈTRE
Appareil, attaché au récepteur de télévision, qui tourne en continu et enregistre les temps d’emploi.
BANC-TITRE
Caméra fixe, destinée à filmer, immobiles et à plat, des documents, des textes, des dessins, des cellos, etc.
BANDE
Support film, support magnétique – bande-son ou bande-vidéo – enroulé sur bobine.
BANDE-AMORCE
Bout de pellicule collé avant le début du film et qui permet de le monter sur le projecteur sans l’engager encore devant l’objectif.
BANDE-IMAGE
Partie du film porteuse des images.
BANDE-MERE (COPIE MERE)
ou MASTER. Le film dans son état d’achèvement définitif, à partir duquel on tire les copies.
BANDE-SON
Partie du film porteuse de la partie sonore.
BLUE KEY
Trucage électronique consistant à remplacer un fond bleu par tout autre type d’image.
BOBINE
Quantité déterminée de pellicule, vierge ou impressionnée, enroulée autour d’un noyau entre deux disques métalliques.
BRUITAGE
Enregistrement ou reconstitution artificielle de bruits appelés à accompagner l’action.
CACHE
Plaque métallique de forme déterminée en fonction du résultat recherché, que l’on place devant l’objectif pour masquer une partie de l’image.
CADREUR
(Ou opérateur, en anglais cameraman). Membre de l’équipe de prise de vues responsable du cadrage (suivant les instructions du réalisateur).
CAMÉRAMAN
voir CADREUR.
CASCADEUR
Spécialiste des scènes acrobatiques et dangereuses, doublure occasionnelle de l’acteur.
CAST
Terme collectif qui désigne à la fois les acteurs et les figurants.
CASSETTE
Boîtier fermé contenant un ruban magnétique, vierge ou impressionné et deux bobines, l’une débitrice, l’autre réceptrice.
CHAMP
Portion de l’espace embrassé par un objectif donné.
CHROMA KEY
Trucage électronique consistant à remplacer un fond de couleur quelconque par tout autre type d’images.
CHUTES
Parties de la pellicule impressionnée que l’on ne retient pas au montage.
CIBLE
Fraction de la population visée par un message médiatique.
CLAP (ou claquette)
Ardoise munie d’un bord inférieur articulé qui, au début de chaque plan enregistre les informations visuelles et sonores (par clap) permettant de l’identifier et de la synchroniser.
CLAPMAN
Machiniste chargé de présenter au début de chaque plan le clap à la caméra en en rabattant le bord inférieur d’un « clap » sec.
CLIP
Film ou vidéogramme de très court métrage, fait d’une suite de plans généralement très brefs agencés sur une musique préexistante.
CLOSE-UP
Terme anglo-saxon désignant le gros plan dans un sens large.
CONTINUITÉ
Document, partie du synopsis et dérivé normalement du traitement, qui est une ébauche très poussée comprenant la division en séquences et le plus souvent, la majeure partie des dialogues (on dit alors continuité dialoguée).
CONTRE-CHAMP
Portion d’espace opposée à celle embrassée par le champ.
CONTRE-PLONGÉE
1. Angle de prise de vue orientée vers le haut.
2. Résultat de cette inclinaison dans l’image.
COPRODUCTION
Production d’une oeuvre cinématographique ou télévisuelle par plusieurs producteurs associés.
COUPE (Plan de)
Plan intermédiaire introduit au montage entre deux plans dont la succession entraînerait une saute d’image.
CUT
Forme de montage direct de deux plans, sans raccord ni autre élément de liaison.
DÉCORATEUR
Créateur des décors d’un film.
DÉCOUPAGE (TECHNIQUE) ou SCRIPT
Division du scénario en plans numérotés, avec description de la bande-image et de la bande-son.
DIALOGUE
Ensemble de paroles prononcées par les personnages d’un film.
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE (Directeur photo ou chef opérateur)
Responsable de l’équipe image, chargé du réglage de la lumière, du choix des cadrages et des mouvements d’appareil.
DOLLY (chariot de travelling).
Petit véhicule monté sur rails ou sur roues caoutchoutées et porteur de la caméra et de son cadreur.
DOUBLAGE
Opération qui consiste à enregistrer a posteriori le dialogue d’un film dit par un autre acteur ou dans une langue différente de l’original.
DOUBLURE
Personne qui ressemble à l’acteur et le remplace dans certaines circonstances.
ÉCHELLE (d’un plan)
Rapport entre les dimensions du sujet filmé et celles du cadre (on dit aussi grosseur du plan).
EFFETS SPÉCIAUX
Terme générique englobant tous les trucages de l’image (mécaniques, optiques, électroniques, par ordinateur) et du son.
ELLIPSE
Omission délibérée d’images, de sons, de plans, de scènes, utiles mais non nécessaires à la compréhension du récit.
ÉTALONNAGE
Opération menée au laboratoire photo pour harmoniser l’intensité de l’éclairage et des couleurs entre les plans d’un film.
FLASH BACK (ou retour en arrière)
Séquence ou scène, voire un seul plan, inséré dans un récit et évoquant le passé.
FONDU (au noir, au blanc, au rouge…)
Trucage optique par lequel l’image disparaît progressivement pour faire place à l’écran vide (fermeture) ou inversement (ouverture).
FORMAT
Largeur théorique de la pellicule ou de la bande vidéo employée (pour désigner effectivement ses proportions).
GÉNÉRIQUE
Partie du film ou de l’émission TV informant sur les organismes (distributeur, producteur) et les personnes dont la collaboration a abouti à sa finition et à sa projection.
GONFLAGE (en anglais blow-up)
Opération de laboratoire qui fait passer un film ou une bande vidéo d’un format à un autre plus grand.
GRUE
Plate-forme mobile et orientable, surmontée d’un grand bras extensible au bout duquel sont fixés la caméra et des sièges pour le réalisateur et le cadre.
IMPRÉSARIO
Personne qui s’occupe des intérêts et des contrats d’un artiste (ou groupe d’artistes).
INCRUSTATION
Insertion d’un élément, le plus souvent une image, dans une image existante.
INGÉNIEUR DU SON
Collaborateur principal de l’équipe son.
INSERT
Plan bref, généralement un gros plan, que l’on « insère » dans une scène au montage pour attirer l’attention sur un détail.
KINESCOPAGE
Transfert d’une production vidéo sur support film.
LIPPING ou LIPSYNC (synchronisation des lèvres)
Procédé qui, lors du doublage des acteurs dont les mouvements de lèvres sont visibles à l’écran, consiste à faire dire par le « doubleur » un texte appelant un mouvement similaire des lèvres.
LOUMA
Grue légère pour caméra seule, dont le bras est réglable en longueur.
MACHINISTE
Ouvrier technicien chargé de l’entretien des caméras et de diverses tâches sur le plateau.
MASTER
Voir bande-mère.
MÉTRAGE
Longueur d’un film donné en mètres.
METTEUR EN SCÈNE
Responsable principal de la réalisation d’un film.
Voir réalisateur.
MIXAGE
Opération de laboratoire qui consiste à regrouper sur une même bande toutes les composantes sonores (dialogues, bruits, musique) et à donner à chacune d’elles, suivant les besoins, le volume adéquat.
MIXEUR
Ingénieur du son spécialisé dans le mixage.
MONTAGE
Opération à la fois artisanale et créatrice qui consiste à sélectionner, ordonner, organiser, minuter les images et toutes les composantes de la partition sonore en une synthèse unique.
NAGRA
Marque d’enregistreur sonore professionnel portatif dont le nom, comme c’est le cas pour « frigidaire », est quasi devenu un nom commun.
NUIT AMÉRICAINE
Effet de nuit obtenu à l’écran par un tournage de jour, à l’aide d’une caméra dont l’objectif est muni d’un filtre bleu.
OFF
Hors champ.
Se dit en particulier de composantes sonores dont la source n’est pas visible à l’écran.
OPÉRATEUR
Voir CADREUR.
PAL
Norme de la télévision couleurs de l’Europe, à l’exception de la France.
PANORAMIQUE
1. Mouvement de caméra obtenu sans déplacement par articulation sur son pivot.
2. Résultat de ce mouvement dans l’image.
PANO-TRAVELLING
Mouvement de caméra combinant l’articulation sur son pivot et son déplacement dans l’espace.
PERCHE
Tige mobile portant à son extrémité un micro qu’un machiniste tend dans la direction de la source sonore.
PERCHISTE (ou perchman)
Machiniste qui tend la perche.
PHOTOGRAMME
Toute image extraite de la pellicule positive d’un film et, par extension, la reproduction photographique de cette image.
PIXEL
de pic(ture) el(ement). Unité constitutive de l’image par ordinateur.
PLAN
1 . Prise de vue continue, d’un seul déclenchement de la caméra.
2. Rapport de mesure entre les proportions du cadrage et la dimension des personnes ou objets figurés.
PLAY(-)BACK
Mode de prise de vue de l’acteur (le plus souvent un chanteur) qui mime son rôle à l’écoute de la musique préalablement enregistrée.
PLONGÉE
1. Angle de prise de vue de la caméra pointée vers le bas.
2. Résultat de cette inclinaison dans l’image.
POSTSYNCHRONISATION
Opération qui consiste à enregistrer en studio a posteriori tout ou partie de la bande sonore d’un film en synchronisme avec l’image.
PRÉGÉNÉRIQUE
Début ex abrupto d’un film avant que n’apparaisse le générique.
PRISE
Chacune des prises de vue d’un même plan.
PROFONDEUR (DE CHAMP)
Zone de netteté en profondeur autour du plan de mise au point.
PROJECTEUR
1. Appareil servant à renvoyer en un ou plusieurs faisceaux d’une intensité lumineuse réglable la lumière d’un foyer.
2. Appareil servant à projeter des images sur un écran.
RALENTI
Déroulement d’un mouvement à l’écran plus lent que dans la réalité.
RÉALISATEUR
Responsable principal de la réalisation d’un film.
RÉGIE
En cinéma : organisation générale du tournage, notamment mise en place et contrôle des différentes étapes.
En télévision : centre de commande où le réalisateur, face à de nombreux écrans, décide des images à envoyer sur antenne.
En vidéo : centre de commande où se font le contrôle et la manipulation des éléments en provenance
de différentes sources. e En son : local où se fait l’alimentation provenant de sources diverses (bandes enregistrées, disques) et leur mixage.
REPLAY
Procédé de télévision qui consiste à diffuser des images une seconde fois, immédiatement après la première.
RUSH(ES)
Plan(s) développés) et tiré(s) en positif (mais encore isolé(s», image et éventuellement son-témoin.
SAUTE D’IMAGE
Faute de montage provenant de la coupe des images assemblées à un moment inadéquat.
SCÉNARIO
1. Argument, action d’un film, d’une émission de télévision.
2. Document présentant cet argument par écrit.
SCOPITONE
Appareil dérivé du music box qui, dans les années 50, présentait conjointement l’audition d’une chanson et la vision sur écran du chanteur interprète.
SCRIPT
Découpage technique.
SCRIPTE (script-girl)
Secrétaire de plateau, auxiliaire du réalisateur, chargée de noter tous les détails des prises de vues afin d’assurer la continuité du film.
SECAM
Norme de la télévision couleurs en France et dans les pays africains qu’elle a équipés, en URSS et dans les pays de l’Est, certains pays arabes…
SÉQUENCE
Partie de l’action qui forme un tout dramatique, unité dramatique du scénario.
SON INTERNATIONAL
Bande-son magnétique isolée, contenant le bruitage et la musique mais pas les dialogues. Cette bande est réalisée pour permettre le doublage, d’où l’adjectif international.
SOUS-TITRE
Traduction condensée et simultanée du dialogue apparaissant en surimpression au bas de l’image dans les films présentés en version originale ou dans les interviews télévisées de personnalités s’exprimant en langue étrangère.
SPOT
1. Petit projecteur à faisceau lumineux étroit.
2. Message publicitaire bref (maximum 60″) sur support film ou vidéo.
STEADICAM
Sorte de harnais stabilisateur que porte le cadreur quand il tient sa caméra à l’épaule.
STORY-BOARD
Présentation particulière du scénario, plan par plan avec illustration visuelle, généralement des dessins.
SUPPORT
1 . En production audiovisuelle, matériau sur lequel sont enregistrées les images (pellicule, diapositives, bandes vidéo).
2. En publicité moyen matériel (affiches, journaux, films, radio, télévision, etc.) sur lequel se fait une publicité.
SURIMPRESSION
Impression de deux ou plusieurs images (ou d’un texte et d’une image) sur un même support.
SYNCHRONISATION
Opération qui consiste à faire coïncider l’image et le son.
SYNOPSIS
(Étymologiquement féminin, à l’usage devenu masculin.)
Récit très bref, qui constitue la base du scénario d’un spot ou d’un film.
TÉLÉ-CINÉMA
Projecteur de film permettant d’alimenter un autre appareil, le modulateur de l’émetteur télévision ou un magnétoscope.
TRAITEMENT
Développement du synopsis sous forme littéraire, mettant en valeur la structure dramatique, les moments essentiels et les articulations du récit.
TRAJECTOIRE
Mouvement souple et varié de la caméra, obtenu souvent en recourant à la grue ou à la louma.
TRANSFERT
Passage d’un support sur un autre.
TRAVELLING
1. Déplacement de la caméra sur un mobile.
2. Résultat de ce mouvement dans l’image.
TRUCAGE ou TRUQUAGE
Procédé destiné à créer une illusion par des effets spéciaux.
VIDÉO
Procédé électronique de production d’images.
VISEUR
Dispositif de la camé ra permettant au cadreur, l’oeil rivé à l’oeilleton, de délimiter le cadrage et d’effectuer la mise au point.
VOLET
Mode de transition d’un plan à un autre : le second s’installe progressivement, chassant le premier latéralement, comme si on le glissait sous les yeux du spectateur.
ZAPPING
Comportement du téléspectateur qui saute d’une chaîne à une autre (par exemple pour éviter la publicité).
ZOOM
1. Objectif à distance focale réglable permettant les travellings optiques.
2. Effet de travelling avant ou arrière sans déplacement de la caméra, obtenu par l’emploi de cet objectif.